Ubaye / Tête de l’homme (Versant Nord)

dimanche 27 janvier 2013
richard

- Altitude maximale : 2504m

- Dénivelé total : 1070m

- Difficulté ski  : 2.3 ; passages à 30°

- Itinéraire : St Paul sur Ubaye (2504m) → Ravin de bouchiers → Sommet (2504m)

- Bibliographie : Toponeige – Ubaye – Hervé Foucher – 2004 – Editions Volopress.

- Participant(s)  : Olivier et Paul

- Récit de la sortie  : C’est sûr qu’après la session d’hier, ça allait être difficile de trouver de pareilles conditions. Et oui, on se surprendrait à faire la fine bouche maintenant ! Après maintes réflexions, nous voilà partis sur cette classique Tête de l’Homme dominant directement le village de Saint-Paul-sur-Ubaye et qui réserve une ascension sauvage dans un vallon où la neige à la réputation de rester froide très longtemps. Nous avons trouvé une neige poudreuse déjà tassée sur tout l’itinéraire avec d’importantes accumulations sous les crêtes sommitales. Nous nous sommes plutôt orientés sur les croupes légèrement boisées de mélèzes pour sortir au sommet qui offre un très beau panorama (notamment sur les vallons de la Tête de Cuguret). Un grand merci à Olivier et Paul pour leur agréable compagnie et qui ont décemment accepté que j’aille conjurer le sort sur cet itinéraire où, avec mon Gégé et mon Fred, nous avions pris un gros but « pour triple cause de mauvais temps arrivant, d’accumulations de neige suspectes sous la crête, et de traceur fatigué » ! J’ai bien pensé à vous 2 quand nous sommes arrivés en haut,…, car il est vrai que ce vallon présente tous les ingrédients d’un itinéraire dangereux en hiver par neige poudreuse (pentes sommitales très chargées sous le vent d’Est) !