Montbrison / Tenailles De Montbrison : Fiesta Del Sud

dimanche 14 août 2016
richard

- Altitude maximale : 2550m

- Dénivelé total : 900m

- Longueur des difficultés : 250m

- Cotation globale : TD [6b/6a]

- Cotation des longueurs : L1 : 5c, L2 : 5c+, L3 : 6a++, L4 : 6a+, L5 : 6a, L6 : 6a++, L7 : 6a+, L8 : 6b.

- Qualité de l’équipement en place : Equipement excellent (Goujons inox), un peu espacé et placé de manière à rendre l’escalade « obligatoire ».

- Bibliographie : Oisans Nouveau, Oisans sauvage – Livre Est - Jean-Michel Cambon - 2011

- Récit de la sortie : Retour sur ces magnifiques tours de calcaire, hautes et pointues, situées juste au-dessus des magnifiques alpages de Montbrison, pour parcourir ce qui me parait être la voie majeur (dans ce niveau de difficulté) du secteur. Ouverte par Jean-Michel Cambon en 2009, elle est, en effet, devenue rapidement une très grande classique et réputée à juste titre. Elle propose une très belle escalade, intéressante, esthétique, variée (dalles, dièdre, murs cannelés), soutenue et assez difficile compte tenu des cotations annoncées : bien souvent, il faut être précis sur les pieds, en adhérence comme en grattonnage, et tirer souvent sur les doigts ! Un vrai moment de bonheur (comme on en compte que très rarement),…, d’autant plus qu’elle se déroule sur un superbe calcaire gris ou ocre, compact, souvent rugueux et sculpté de multiples micro-reliefs. Descente en contournant facilement par l’Ouest les édifices rocheux sommitaux, moyennant quelques pas de désescalade, afin de rejoindre un couloir d’éboulis. Une voie donc recommandée pour son escalade de grande qualité, le calcaire superbe et son ambiance aérienne,…, mais attention aux cotations annoncées : il vaut mieux être à l’aise dans le 6b à minima pour se faire plaisir !


Commentaires

samedi 7 juillet 2018 à 10h18

Bonjour, j’espère tu vas bien. Voilà je devrai aller faire cette voie mardi. Je vois que tu es redescendu à pieds. Cette descente est-elle évidente ? Peux-tu me l’expliquer ? Crois-tu qu’elle est préférable aux rappels ? Merci beaucoup et encore un grand merci pour tes commentaires et ce très joli site. Bonne grimpe, au plaisir ! Arnaud ( d’Upaix)

Logo de richard
samedi 7 juillet 2018 à 12h12 - par  richard

Bonjour Arnaud, Merci pour tes mots qui me font beaucoup plaisir :-O ! Je te conseille effectivement une descente à pieds plutôt qu’en rappel, d’une part parce qu’on évite tout risque de coincement de corde :->, et d’autre part parce qu’elle s’effectue sur une sente assez bien marquée, jalonnée de cairns et sans danger objectif ;-). Globalement, à la sortie de la voie, il faut remonter tout droit jusqu’à une brèche, que l’on traverse, avant de descendre à flanc vers la droite (courte traversée de dalle facile). La sente s’incurve peu à peu à gauche et descend le pierrier et contournant ainsi la falaise. Tu peux y aller en toute confiance après avoir grimpé sur cette très jolie voie d’escalade assez bien équipée. Sportivement B-), Richard

Logo de Arnaud
lundi 9 juillet 2018 à 18h37 - par  Arnaud

merci beaucoup pour ces infos et c’est du coup le choix que je ferai pour la descente, mais.........la prochaine fois. Demain on fuit en fait la chaleur pour grimper à l’ombre et donc remettons cette aventure à un autre jour ! encore merci et à une prochaine !

Statistiques

Visites

71 aujourd'hui
94 hier
166841 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés