Dévoluy / Le Piéroux : Voie Charbonnier-Lainez

samedi 7 octobre 2017
richard

- Altitude maximale : 1827m

- Dénivelé total : 466m

- Dénivelé des difficultés : 230m environ

- Cotation globale : TD- [6a/5c+]

- Cotation des longueurs : L1 : 4b, L2 : 6a, L3 : 5b, L4 : 4c, L5 : 3b, L6 : 5a, L7 : 5a, L8 : 5c, L9 : 5b.

- Qualité de l’équipement en place : Equipement excellent (Goujons inox + quelques pitons), espacé.

- Bibliographie : Oisans Nouveau, Oisans sauvage – Livre Ouest - Jean-Michel Cambon - 2018

- Récit de la sortie : Après la « session du matin sur Orpierre », changement de décor, et changement de partenaire de grimpe : retour dans le Dévoluy avec Théo, vrai « star internationale » du Gapençais, pour parcourir cette très jolie voie historique ouverte en 1972 par Alain Charbonnier et Jean-Jacques Lainez. Elle suit les lignes de faiblesse des contreforts Ouest du Pic Piéroux, dominants le village des Hauts-Gicons en parcourant une superbe cheminée à renfougne bien athlétique, avant de poursuivre sur un large éperon et d’atteindre ainsi le sommet lui-même. Elle propose une escalade intéressante et variée en cheminée, dalles, petits dévers à prises franches, dièdre et fissures. Mention spéciale pour L2, en fissure cheminée large, pas facile du tout, et gravie en grands écarts, plein gaz … ! Le calcaire est le plus souvent très bon, abrasif, très sculpté et présentant d’innombrables incrustations de silex, ce qui en fait la spécificité locale. Cadre fantastique du Dévoluy, à la fois bucolique et minérale, devant les plus beaux sommets, couleurs d’automne magnifiées par le soleil couchant, et toujours, bien sûr, dans la plus grande convivialité : Comment pourrais-je ne pas remercier Théo pour cette soirée formidable, seul au monde, en pleine montagne et pour une course finalement rondement menée … !


Commentaires

jeudi 1er décembre 2022 à 08h43

Bonjour, La référence livresque est fausse (contrôle avec le fonds de la bibliothèque du CAF-GO) : la voie est citée et sommairement dessinée dans en fait l’autre livre pages 154 et 155 Céüse, Ventavon - Champsaur - Valgaudemar - Dévoluy par Rolland Marie, Ed. ?, 2010 (même format que celui cité par erreur). Salutations, DR

Logo de richard
vendredi 27 janvier 2023 à 19h02 - par  richard

Bonsoir DR, Merci pour ces précisions ! :-) J’ai finalement préféré mettre à jour la référence livresque en rapport avec celle proposée par mon idole qui nous manque tant : JMC !

Statistiques

Visites

22 aujourd'hui
125 hier
382549 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés