Ubaye / Pointe Basse de Mary (Boucle Sud-Ouest → Nord-Ouest)

jeudi 29 avril 2010
richard

- Altitude maximale : 3126 m

- Dénivelé total : 1230m

- Difficulté ski  : 3.2 ; Passages à 35°

- Itinéraire : Maljasset (1900m) → Croix du Passour → Béal de la Pousterle →Plateau de Tuissier → Pointe Basse de Mary (3126 m) → Vallon de l’Alpet.

- Bibliographie : Ski de randonnée – Alpes du sud – Emmanuel Cabau et Hervé Galley – 2003 – Editions Olizane.

- Participant(s)  : L’Gégé et Nadgj

- Récit de la sortie  : Ca y est, c’est le grand retour du Gégé dans le milieu, après 3 mois de rééducation de son genoux. Pour l’occasion, on va faire une "petite" course l’Gégé ?..., non, non, me dit il, on peut envoyer du lourd d’entrée,..., mais j’ai une contrainte horaire,..., nous ne pouvons pas commencer avant 8h30 ;... ; et bien nous irons plus vite,..., pas de problème ! Et nous voilà partis pour la pointe Basse de Mary, avec un départ de Maljasset à 8h30. Nous sommes montés par le versant SW pour arriver au sommet à 11h00 grâce à une neige dure et bien portante. Du sommet : vues magnifiques sur les sommets majeures environnant de la Haute Ubaye, tels que la Font Sancte, les aiguilles de Chambeyron... Puis nous sommes descendus NW en franchissant la barre rocheuse de la Testa par un petit couloir. Neige dure dans ce passage puis gros gavage sur une moquette 5*.