Sainte-Victoire / Paroi Des Plaideurs : Je Vous Salue Charlie

samedi 22 juin 2019
richard

- Altitude maximale : 920m

- Dénivelé total : 485m

- Dénivelé des difficultés : 170m

- Cotation globale : TD+ [6c et A1]

- Cotation des longueurs : L1 : 5b, L2 : 5a, L3 : 3a+, L4 : 5a, L5 : 5b, Marche, L6 : 6a, Rappel : 25m, L7 : 5c, L8 : 6c et A1.

- Qualité de l’équipement en place : Equipement présent dans les difficultés et à tous les relais (Quelques goujons inox, pitons, lunules), … Coinceurs indispensables : friends n° 0,5 ; 0,5 ; 0,75, 1, 2 et 3, sangles.

- Bibliographie : Escalade en Pays d’Aix – Daniel Gorgeon – Philippe Légier – Editions Nota Bene 2015.

- Récit de la sortie : Retour sur notre chère montagne provençale pour parcourir cette très jolie voie ouverte en mars 2015 par des ouvreurs fort intentionnés, rendant hommage aux victimes des attentats parisiens de janvier 2015. Sur cette ouverture inédite (reprenant néanmoins une voie ancienne « La Cantate », qui remontait l’arête de la partie supérieure), ils nous proposent une escalade de type « montagne », exploitant les lignes de faiblesse, le long d’une arête plus ou moins marquée jusqu’à la crête sommitale. Totalisant 88 ans d’escalade à eux deux et amoureux de la Sainte-Victoire depuis plus de 40ans, ils nous font découvrir ce que pouvait être une ouverture à une époque où le perfo n’existait pas, et où le niveau 6a était considéré comme « la limite des possibilités humaines ». Aussi serrons nous surpris de trouver une escalade plutôt fort engagée, aux cotations très sèches dans toutes les longueurs, et à l’équipement déroutant et espacé, nous imposant de franchir les pires difficultés en « artif » sur coinceurs (notamment dans L8). Mais peu importe : ici, on est, bel et bien, à la Sainte-Victoire, avec ses lignes en « Terrain d’Aventure », sur lesquelles il faut savoir faire parler les coinceurs sur un rocher pas toujours solide. Mais quel plaisir de venir ici sur cette belle et fameuse montagne de Provence !


Commentaires

mercredi 17 juillet 2019 à 21h58

Richard, félicitations pour la reprise de cet itinéraire exigeant...
j’ai un service à te demander.
pourrais-tu me contacter au 06 30 74 30 35 ?
merci
Hervé ouvreur de "je vous salue Charlie".

Statistiques

Visites

0 aujourd'hui
88 hier
199059 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés