Montagnes de Toulon / Gorges Du Destel : Le Diable Au Corps

vendredi 26 juillet 2019
richard

- Altitude maximale : 324m

- Dénivelé total : 250m

- Dénivelé des difficultés : 200m

- Cotation globale : TD [6b/6a]

- Cotation des longueurs : L1 : 5c, L2 : 6a, Marche, L3 : 6a+, L4 : 4b+ (boyau), L5 : 6b, L6 : 5c+, L7 : 6a, L8 : 5c+.

- Qualité de l’équipement en place : Equipement excellent (Scellements galvanisés).

- Bibliographie : Le Destel – Montagnes de Toulon – Escalade, Randonnées, Grottes & Canyons – Jean-Louis Fenouil – Editions Vtopo 2019.

- Récit de la sortie : Quel plaisir immense de retourner dans nos montagnes de Toulon, plus particulièrement dans les calmes et sauvages gorges du Destel pour parcourir cette toute nouvelle voie ouverte cette année par Jean Delpy. L’itinéraire est absolument superbe, franchement original et exceptionnel, en proposant de remonter un 1er ressaut en dalle et dièdre, avant d’entrée dans une faille profonde et étroite, puis d’en sortie par une chatière, plein gaz au milieu de la falaise, et enfin finir tout là-haut, au sommet du château du diable par de longues traversées aériennes ! Il propose une escalade intéressante, soutenue et variée en dalle, dièdre, fissure, petits surplombs à prises franches. Le calcaire gris est généralement bon grâce à un important travail de nettoyage ! Mentions spéciales pour la L2, en dalle raide et magnifiquement sculptée, la L4 dans le boyau à l’ambiance « spéléo », la L5, en fissure raide à dülfer athlétique, et pour la L8 en traversée sur des dalles et fissures. Un grand merci à l’ouvreur donc pour avoir équipé cette très belle voie, car c’est peut-être, à mon sens, une des plus belles des gorges du Destel dans ce niveau de difficulté et pourtant une des dernières ouvertures ! Descente à pieds par le sentier escarpé des Excursionnistes Toulonnais. Une superbe après-midi donc, avec de bien belles trouvailles et un bien beau « profitage » entre père et fils !


Commentaires

Logo de Passionfaron
jeudi 6 février 2020 à 23h06 - par  Passionfaron

Bonjour,

J’ai répété cette voie en tête et à vue mais je n’ai pas relevé le même nombre de longueurs et la même cotation :

L1 5c+ 45 m 20 dégaines
Marche pour arriver au second ressaut
L2 6a+
L3 4b+ (spéléo :-)))
L4 6b 30m ***
L5 6a (5c avec un pas de 6a à la fin)
L6 5c 30 m 15 dégaines
L7 5c (fissure renfougne au début)

Une des plus belles du Destel avec "La grande vadrouille" de Delpy et "Le baiser de la Méduse" de JP Hermitte.

Logo de richard
lundi 10 février 2020 à 14h08 - par  richard

Et bonjour, ah une p’tite incursion dans les gorges du Destel B-) … c’est en effet, une des dernières voies ouvertes et, très probablement, une des plus belles… B-) A priori, tu n’aurais pas vu le relai R1 (peut-être des-équipé ?), te laissant penser qu’il y a 1 longueur en moins… En tout cas, le jour de notre répétition, il y avait bien 8 longueurs … en ce qui concerne les cotations, elles sont sensiblement identiques, …, merci pour ce retour et bonne grimpe ????

Logo de Passionfaron
mercredi 12 février 2020 à 20h26 - par  Passionfaron

Bonjour,

Tu as raison. Contrairement aux goujons qui brillent, les scellements se confondent aisément au rocher gris sombre de l’austère grande face et il est probable que R1 ait été zappé. La première partie déroule tellement bien qu’on arrive rapidement dans la jolie dalle de L2 que l’on enchaîne sans difficultés. A condition d’être parti avec le bon compte de dégaines...

Du coup, ta cotation des longueurs semble plus réaliste : L1 : 5c, L2 : 6a, Marche, L3 : 6a+, L4 : 4b+ (boyau), L5 : 6b, L6 : 5c+, L7 : 6a, L8 : 5c+

Idem pour les mentions spéciales.

Merci surtout à toi pour avoir partagé cette voie d’anthologie signée Jean DELPY au sommet de son art.

Logo de richard
jeudi 13 février 2020 à 13h50 - par  richard

Salut, oui, les cotations doivent plus ou moins être celles-ci, … , ce sont bien sûr suivant le style, la motivation, l’humeur du jour, de chacun… en tout cas, une voie vraiment recommandée dans le Destel ! B-)

Statistiques

Visites

12 aujourd'hui
273 hier
383077 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés