Montagnes de Toulon / Gorges Du Destel : Reine De Saba

mercredi 11 mars 2020
richard

- Altitude maximale : 324m environ

- Dénivelé total : 250m environ

- Dénivelé des difficultés : 100m

- Cotation globale : TD [6b/6a]

- Cotation des longueurs : L1 : 5a, L2 : 6b, L3 : 6a, L4 : 5c.

- Qualité de l’équipement en place : Equipement excellent (Goujons inox)

- Bibliographie : -

- Récit de la sortie : Encore une très belle ligne ouverte très récemment dans ce secteur calme et sauvage des gorges du Destel. Elle propose une escalade intéressante, et soutenue en dalles raides sculptées de micro-reliefs. Le calcaire gris est généralement bon grâce à un important travail de nettoyage ! Descente à pieds par le sentier des Excursionnistes Toulonnais.


Commentaires

Logo de Passionfaron
mardi 21 avril 2020 à 15h45 - par  Passionfaron

Bonjour Richard,

Je présume que cette nouvelle grande voie du secteur Diables exposée sud/sud-ouest se trouve après "Le visage du vent d’Est" et "Cucamonga". A moins qu’elle ne s’intercale entre. L’équipement est-il un peu espacé comme les autres voies du secteur ? Le nom est-il inscrit au pied de la voie ?

Merci encore pour nous faire découvrir cette nouvelle pépite du Destel dans un secteur de couennes viriles ouvert en 1993 par la paire Delpy/Boutonné.

Logo de richard
mardi 28 avril 2020 à 13h33 - par  richard

Bonjour PassionFaron,
En effet, cette nouvelle voie (pas encore de nom inscrit à ce jour), très probablement ouverte et équipée par Francis, se situe juste à droite de « Cucamonga » à laquelle elle emprunte d’ailleurs le premier scellement. Et comme d’habitude : équipement généreux, bien placé, jamais engagé, et qui permet toutes les audaces. En revanche, les cotations sont bien « serrées » et il faut sortir une certainement détermination, particulièrement dans L2.
Sinon, je me fais franchement plaisir à faire ce site, partager des photos et du texte, plutôt que de les garder pour moi sans que je ne les regarde un jour d’ailleurs. Un grand merci surtout aux équipeurs qui œuvrent san nul doute avec passion sur nos jolies falaises et très probalement pour nous faire plaisir. B-)
Richard

Logo de Passionfaron
vendredi 1er mai 2020 à 18h57 - par  Passionfaron

Bonjour Richard,

Merci pour ces informations pertinentes concernant cette nouvelle GV. Si le prolifique Francis au sommet de son art a signé cette œuvre qui respecte visiblement la philosophie des couennes du secteur Diables, à savoir des cotations qui piquent et des pas qui se méritent, alors nous nous ferons un plaisir d’y aller mettre une dégaine !

Logo de richard
lundi 4 mai 2020 à 18h00 - par  richard

Bonjour Passionfaron, y va valloir, en effet, aller mettre une dégaine … car même si la voie est courte, et bien ça grimpe, avec beaucoup de verticales et donc des placements … B-) J’ai mis des cotations qui me semblent adaptées à mon sens… sachant, que je suis, en général, gentil et réaliste |-) ! J’ai, pour ma part, particulièrement apprécié L3, directe, raide et continue. :-) Bonne grimpe, Richard

Logo de Passionfaron
mercredi 6 mai 2020 à 17h53 - par  Passionfaron

Bonjour Richard,
Je fais confiance à tes cotations très réalistes et si cette L3 est bien finaude, alors j’imagine volontiers que ton fiston a dû bien s’employer dans la 6b ! A bientôt pour un retour d’expérience.

dimanche 17 mai 2020 à 23h06

Salut Richard,

oui c’est bien moi qui ai équipé Reine de Saba, qui fait partie de la trilogie des princesses (Kabyle, Esméralda et Saba).
Mes cotations sont pour l’instant 5a, 6b(trés technique), 6a+(pas si facile) et 5a. Je pense qu’elles sont assez justes.

Pour info, juste avant le confinement j’ai fini d’équiper Donjons et dragons, à droite de Sur les trace de Patrick.
Tu continues 20m aprés le grand caïrn, dans le Destel et tu montes à gauche par un petit sentier caïrné
7 petites longueurs, ou un peu moins pour les grimpeurs préssés, maxi 5c ou un peu plus (tu me diras).
Les deux diéres longueurs sont juste à droite de la diére de Ciao bello.

je pensais que le Destel nous avait déjà tout donné, mais on arrive encore à trouver queques belles lignes. jusqu’à quand ?

Bonne grimpe et au plaisir de se croiser.
Francis

Logo de richard
mercredi 27 mai 2020 à 13h15 - par  richard

Bonjour Francis,

Je pensais bien que tu étais l’ouvreur de cette jolie voie… en revanche, je ne connaissais pas les cotations, et au final, mon fils a fait la plus difficile en tête… on a bien aimé L3…

Par ailleurs, on est allé répété « Donjons et Dragons »… franchement c’est une très belle voie soutenue dans le 5c et relativement variée, avec quelques fissures larges superbes.

Tu as donc été fort inspiré dans ce dédales de falaises déjà assez exploitées depuis ces 10 dernières années. Et oui, ici dans nos gorges du Destel, l’aventure est encore possible, laissant donc la place à de très belles ouvertures comme celle-ci. Alors merci beaucoup, car il y a là, de très belles longueurs et nous nous sommes bien régalés !

Au plaisir B-),

Richard

Logo de PassionFaron
lundi 5 octobre 2020 à 12h38 - par  PassionFaron

Bonjour Richard,

Je confirme que Donjons & Dragons est une sympathique voie d’initiation sans mauvaises surprises. Mention spéciale pour L5 (5c+), dièdre fissure dans un magnifique rocher gris puis ocre très adhérent.

De R5, nous avons suivi le chemin qui nous a mené... à la sixième et dernière longueur de Cia Bello. Mais nous n’avons rien vu partir à droite !

Nous ne sommes pas pour autant repartis bredouilles car nous avons opté pour un supplément athlétique avec la L6 (6a+) de "Cia Bello" et la L5 (6c) de "Dernière Cartouche", cette magnifique fissure que certains "courageux" protègent avec des friends... alors que tout l’intérêt de cette longueur - plus technique qu’athlétique - est la charge émotionnelle qu’elle procure.

Ce dernier ressaut abrite de vraies pépites et nous avons hâte d’aller explorer les plus dures.

Bravo encore à Francis pour permettre à tous les grimpeurs, quelque soit leur niveau, de profiter des merveilles du Destel.

Logo de PassionFaron
lundi 19 octobre 2020 à 15h25 - par  PassionFaron

Bonjour Richard,

En y retournant, nous avons trouvé le départ des dernières longueurs "Donjons et Dragons".

Mais nous avons préféré nous échauffer dans la L6 de "Sur les traces de Patrick" avant de nous lancer dans la sublime "Dieu existe, je l’ai rencontré".

Logo de richard
lundi 26 octobre 2020 à 18h26 - par  richard

Bonsoir PassionFaron,

Les deux dernières longueurs de "Donjons et Dragons" se situent juste à droite de la dernière longueur de "Ciao Bello" sur le ressaut supérieur. Mais si vous les avez trouvées, c’est parfait ! Je n’ai jamais parcouru les autres variantes de ce ressaut, bien trop difficiles pour moi.
Sinon, mon ami Jean-louis Fenouil a très certainement fini sa dernière invention dans notre Destel adoré... enfin une très bonne nouvelle B-)
Bonne grimpe et profite bien,
Richard

Logo de PassionFaron
jeudi 19 novembre 2020 à 19h05 - par  PassionFaron

Bonsoir Richard,

Nous sommes retournés dans le ressaut supérieur pour grimper les 2 dernières longueurs qui sont très intéressantes et plus particulièrement la dalle finale et son rocher d’une exceptionnelle qualité.

Si JL Fenouil a terminé son dernier projet, nous sommes curieux de savoir où il se trouve ! Nous avons remarqué que non loin du secteur "Dernière Cartouche", une ligne est en cours d’équipement et qu’elle est prometteuse. C’est peut-être celle là !

Merci encore pour toutes ces informations utiles et ton sens exacerbé du partage.

Logo de PassionFaron
samedi 28 novembre 2020 à 20h43 - par  PassionFaron

Bonsoir Richard et Francis,

Nous avons enfin trouvé une occasion de faire cette dernière nouveauté du secteur Diables qu’est Reine de Saba.

Les cotations de Francis sont plus réalistes :

* L1 : 5a
* L2 : 6b (très technique)
* L3 : 6a+ (pas si facile)
* L4 : 5a

Pour nous, LA longueur clé est L2, pour la qualité de son rocher, la variété des styles (dévers, bloc, dalle, traversée...) et la détermination qu’elle nécessite. Mieux vaut avoir d’ailleurs quelques traversées à son actif (A mort le bouc, Ainsi soit-il, Vol de nuit, La vie au grand air, Un lieu incertain, Le prix du Gaz...) pour y être à l’aise. L3 6a+ n’est pas cadeau et demandera un minimum d’opiniâtreté pour être enchainée.

Une trilogie des Reines qui bientôt sera une grande classique du Destel !

Merci à toi Richard pour ce partage et à Francis pour cette pépite.

Logo de richard
samedi 5 décembre 2020 à 14h58 - par  richard

Bonjour PassionFaron,
Je suis ravi que t’ai pu gravir cette jolie petite voie qui n’est, en fin de compte, pas du tout facile :-O. J’aurais bien mis un « + » dans le 6b de L2. Entre la trilogie des Serpents et celle des Reines, je pense que Francis se régale en nous concoctant ces magnifiques voies d’escalade B-). Un autre partisan (Jean Louis) des ouvertures « toute équipée » a sévit, avec son gang venu d’ailleurs, dans notre Destel (octobre 2020) en inventant une toute nouvelle voie « La Salsa Du Démon » jugée « belle voie » par les répétiteurs »... quelle bonne nouvelle |-) ! Elle se déroule sur la gauche de « Le Diable Au Corps » à laquelle elle emprunte quelques scellements avant de poursuivre dans les grottes du Diable : 5b, 5c, 6a, marche, 5b, 6b+, 6c, 6a+, l’équipement étant aussi généreux que les ouvreurs, c’est-à-dire « collègue » (obl. : 5c+) ! Je ne l’ai pas parcouru, mais je suis certain que c’est classe ! Encore un grand merci aux ouvreurs pour leur générosité et sens du partage, en réalisant de tels travaux, certainement avec passion, et sans « cirque médiatique » comme nous le disait notre fort régretté JMC.

Logo de PassionFaron
mardi 8 décembre 2020 à 10h42 - par  PassionFaron

Bonjour Richard,

Nous avons en effet une chance inouïe de côtoyer de véritables artistes du rocher qui nous offrent régulièrement des chef-d’œuvres.

Fin octobre, au hasard d’une boucle sportive dans le Destel, j’ai pu remarquer dans l’austère grande face nord du château du Diable, une voie en cours d’équipement. En voyant les cordes suivre un cheminement différent, j’ai pensé que c’était une variante du Diable Au Corps. Puis, courant Novembre, alors que je mixais les itinéraires d’Ainsi soit-il avec de Vol de Nuit, j’ai noté pas mal d’activité dans cette face nord. Je comprends mieux à présent !

J’imagine que les 3 premières longueurs empruntent le bouclier de dalles inférieur. Contrairement au DAC, la présence de nombreux arbres et arbustes dans la partie gauche de ce bouclier a dû obliger l’équipeur à fractionner l’itinéraire en 3 courtes sections. Les cotations des 4 longueurs suivantes laissent présager un bel itinéraire dans une face typée nord plutôt raide et... glissante !

La météo a radicalement changé en ce début décembre et les conditions de grimpe en face nord ne sont pas optimales. Je pense que je vais attendre que l’air et le rocher se réchauffent un peu avant d’aller découvrir cette nouvelle ligne et l’apprécier à sa juste valeur !

Merci encore pour ces informations.

Logo de richard
vendredi 18 décembre 2020 à 22h08 - par  richard

Bonsoir Passionné du Faron,

En effet, les 3 premières longueurs empruntent le bouclier de dalles inférieur et sont en diagonale ascendante sur la gauche. Et les suivantes parcourent un cheminement audacieux autour des grottes qui laissent pressentir de bien beaux passages d’escalade.;-) A faire donc dès les plus beaux jours de l’été…. Pour l’instant, je vais plutôt savourer la chaude lumière du soleil appaisant dans les faces Sud … B-) D’ailleurs, n’ aurais tu pas, à priori, vu les points d’une nouvelle ligne située dans le secteur « Dernière Cartouche » ? :-O… Je vais aller voir ça de plus près et investiguer… :-)

Logo de yves
samedi 19 décembre 2020 à 10h11 - par  yves

Ne trouvant plus de nouvelles voies depuis le début du 1er confinement , je me suis un peu inquiété pour toi et en trouvant ces commentaires je constate que tu es en pleine forme, j’en suis ravi, et j’espère qu’un jour tu reprendras les compte rendus de tes courses.
Bien à toi
yves

Logo de PassionFaron
dimanche 20 décembre 2020 à 20h09 - par  PassionFaron

Bonsoir Richard,

L’équipement (goujons de 12 inox) de la ligne à gauche de "Dernière cartouche" semble terminé. L’accès à la voie est bien dégagé et matérialisé par un kairn-pneu plutôt original mais un peu connoté casse-auto à mon goût. L’encaissement des gorges et l’orientation de la voie ne permettent pas d’y grimper au soleil. Je crains qu’il ne faille attendre encore quelques semaines avant d’y poser une dégaine !

Logo de richard
vendredi 25 décembre 2020 à 09h33 - par  richard

Bonjour, Oui tout va bien merci…et j’espère qu’il en est de même pour vous !B-)
Hier, avec Princess Sarah (ma fille), on est allé se ballader dans notre Destel, et on y a trouvé, en fait, 2 nouvelles voies tels de beaux cadeaux tombés du ciel, juste avec Noël !:-)) Il y en a une à droite de « La Vie de Château » qui parait être du même niveau (mais à confirmer), et une autre, 100m à gauche de "Dernière cartouche" matérialisé par un kairn-pneu comme décrit par PassionFaron, et qui me semble moins facile. Il y a donc bien de nouvelles inventions dans notre Destel, et je m’en réjouis… on va encore se régaler à découvrir ces petits parcours.;-) Prenez soin de vous, et passez de très bonnes fêtes de fin d’année.

Logo de PassionFaron
mardi 29 décembre 2020 à 13h11 - par  PassionFaron

Merci Richard, très bonnes grimpes et balades de fin d’année également. Le mur raide et sombre autrefois couvert de lierre grimpant a été entièrement nettoyé par Francis pour y tracer une magnifique voie. L’accès auparavant barré par les ronces est désormais aisé et matérialisé par un cairn-pneu. L’orientation Nord-Est permettra l’été d’y grimper au frais et à l’abri du mistral. Inutile de te dire que je n’ai pas eu la patience d’attendre de meilleures conditions pour la découvrir. Mais je laisse à Francis le soin de nous détailler les subtilités de son dernier chef d’œuvre dont je salue ici le mérite pour le travail colossal qu’il a nécessité. Un bien joli cadeau de Noël pour les grimpeurs de faces nord !

jeudi 7 janvier 2021 à 15h49

Salut les gars,
Juste pour vous donner quelques précisions sur les derniéres petites voies équipèes à droite de Bora bora.

la premiére s’appelle Machicoulis, 4 petites lgrs ou 3 en couplant L3 et L4.
L1 5c+, L2 5a, L3 2a, L4 4b ou 4c ?, 11 dégaines.
Relais final idem que La vie de chateau.
Une voie moyenne mais avec du beau caillou, équipée parce qu’il y avait une place. Dommage que L1 soit trop dure par rapport au niveau moyen de la voie.

La deuxiéme s’appelle Zombie dédiée à Dolorés O’ Riordan et à tous les zombies de la terre, 3 lgrs, 70 m.
L1 6a, L2 6b, L3 5b, 14 dégaines. Cotations à confirmées, vous me direz.
Beaucoup plus intéressante que Machicoulis, rocher typé face nord qui demande quelques attentions.
Contairement a ce qu’a écrit Fred, j’ai essayé au maximun d’éviter le magnifique lierre du lieu, et de le contourner pour tracer la voie.
Malheureusement de grosses purges inévitables dans L3, en ont endommagé la partie centrale. Je pense et j’espére qu’il va se régénérer
rapidement d’ici quelques années.
Le pied de la voie était quasi nettoyé par les derniéres grosses crues survenues ces dernières années.

Sur ce je vous souhaite de belles escalades en 2021 et vous tiendrez au courant des futures grandes voies de notre Destel inépuisable ?

Francis

Statistiques

Visites

43 aujourd'hui
89 hier
281177 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés