Montagnes de Toulon / Gorges Du Destel : Rallumeur d’Etoiles

lundi 28 mars 2016
richard

- Altitude maximale : 200m environ

- Dénivelé total : 125m

- Dénivelé des difficultés : 90m

- Cotation globale : D- [5b/5a]

- Cotation des longueurs : L1 : 5b, L2 : 5b, L3 : 5b.

- Qualité de l’équipement en place : Equipement excellent (Goujons inox).

- Bibliographie : -

- Récit de la sortie : Encore un très joli itinéraire qui relie astucieusement un système de ressauts et de murs de calcaire, entrecoupés de vires, à la recherche d’une escalade homogène et ne dépassant surtout pas le 5b ! Elle propose une escalade très abordable, ludique, homogène, et se déroulant essentiellement en dalles, avec un passage plus raide à prises franches dans L3. Le calcaire gris est généralement très correct (grâce à un important travail de nettoyage), très adhérent et magnifiquement sculpté (fines cannelures caractéristiques des gorges du Destel !) Descente à pieds par un sentier jalonné de cairns. Un grand merci donc à l’ouvreur Francis Elichabe pour ce beau travail, …car on s’est bien régalé avec mon fils Timothée ! Il était d’ailleurs en train d’œuvrer juste à côté afin de réaliser une autre nouvelle voie, mais de difficulté un peu plus élevé nous a-t-il dit ! Encore une très bonne nouvelle…


Commentaires

lundi 11 avril 2016 à 15h01

Bonjour,

Merci pour le partage de tes sorties !
Ton blog est souvent source d’inspiration pour moi qui débute en grande voie.

Et j’ai justement un point qui me turlupine : quand tu sors en GV avec ton fils, tu t’auto-assures ou bien c’est ton fils qui t’assure ?

Merci et encore bravo pour ce blog :-)

Jerome.

Logo de richard
mercredi 13 avril 2016 à 18h41 - par  richard

Salut Jérôme,

Je suis ravi que ce site internet (que j’ai développé avec mes petites « mimines ») t’intéresse et te donne des idées ! Sache que quasiment toutes mes sorties sont à la portée de tous, à condition bien sûr, de bien vouloir se donner les moyens :-O !

En ce qui concerne mon assurage lorsque je grimpe en tête avec mon fils, je suis tout simplement assuré par un « grigri » triangulé sur une sangle, elle-même montée sur les 2 points du relai. Mon fils n’a plus qu’à faire passer la corde (à simple), et en cas de chute, la charge est directement reprise par le relai ;-).

Bonne grimpe B-) !

Logo de Jean-Marc
mercredi 24 août 2022 à 15h34 - par  Jean-Marc

Ton site m’a donné l’envie d’amener ma fille et jeune cousin grimper en flèche sur cette voie parfaite pour des débutants aguerris et ils ont été enthousiasmés, un grand merci pour cela.

Ma solution pour l’assurage en tête était double assurage avec chacun des débutants responsable d’une des cordes à doubles (chacun un tube car aucun des 2 ne sentait capable d’arreter une chute seul), je ne sais pas si s’est une méthode acceptée/officielle ou pas... :-O

JM

Logo de richard
mercredi 24 août 2022 à 21h34 - par  richard

Salut Jean-Marc, Et bien ton message m’a fait plaisir car il a fait remonter un article dans lequel il y a une très belle photo de ma fille âgée de 8ans ! Aujourd’hui, elle a 14ans... ça passe vite... :’-)) Sinon il faut surtout remercier l’équipeur Francis Elichabe pour nous avoir ouvert et équipé cette très belle petite voie facile...Je ne fais que dénicher et dévoiler sur ce site internet ces très belles trouvailles B-)... Enfin, pour l’assurage, il n’y pas de méthode officielle qui vaille la peine, uniquement celle qui relève du "bon sens"... pour ma part, et si j’ai bien compris, si tu clippes bien les 2 cordes dans les dégaines, en cas de chute, la charge (proportionnelle à la masse du leader) est bien divisée par 2 dans chaque réverso (à condition de bloquer chaque corde dans chaque réverso, hein) :-O... d’après les lois universelles de la statique (et je m’y connais en mécanique :o))... A une prochaine avec plaisir !

Logo de Jean-Marc
samedi 10 septembre 2022 à 09h05 - par  Jean-Marc

Oui, le temps passe trop vite, il n’y a que nos esprits qui ne changent pas trop, mais le monde est pleins de miroirs qui nous ramènent souvent à la réalité ^^

Tu as bien compris pour notre méthode d’assurage du jour, je ne compte pas breveter ma méthode mais ce bricolage m’avait semblé ok, mais bon pour la prochaine fois je vais plutôt passer un peu de temps pour peaufiner la technique d’assurage de ma fille.

A bientôt sur nos belles montagnes !

Statistiques

Visites

20 aujourd'hui
47 hier
325800 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés