Haut-Var / Le Sanguineirette (Tour et sommet)

dimanche 16 janvier 2011
richard

- Altitude maximale : 2855m

- Dénivelé total : 1450m

- Difficulté ski  : 3.3 ; 35° sur 200m

- Itinéraire : Refuge-auberge de la Cantonnière (1840m) → Cabanes de Sanguinière (2049m) → Col de Sanguinière (2601m) → Col de Braïssa (2599m) → Col du Petit Valloar (2706m) → Baisse du Gias Vieux → Sanguineirette (2855m) → Combe de Cartairet → Cabanes de Sanguinière

- Bibliographie : Ski de randonnée – Alpes du sud – Emmanuel Cabau et Hervé Galley – 2003 – Editions Olizane.

- Participant(s)  : Arnaud et L’Gégé

- Récit de la sortie  : Aujourd’hui, on repart du refuge de la Cantonnière pour faire cette fameuse traversée afin de rejoindre le Sanguineirette. L’Gégé est sensé nous rejoindre au col de Sanguinière, mais personne à l’horizon ; puis un bonhomme apparait au loin dans le vallon de Sanguinière. On décide alors d’aller l’attendre au col de la Braïssa. Ensemble, nous descendons sur l’autre versant pour remonter au col du petite Valloar en toute sérénité. On arrive trop tard pour la Sanguinière et on file se gaver un peu pour aller sous le couloir menant à la Baisse du Gias Vieux. Nous l’avons remonté en couteaux sur une neige essentiellement compacte avec quelques passages en neige glacée (là : pas très serein !). Puis nous avons finis la montée jusqu’au sommet. Du sommet, nous sommes descendus par le couloir SW en bonne transfo "bien revenue" jusqu’à la forêt où nous y avons trouvé un peu de poudre. Quel itinéraire et quel sommet majestueux qui nous a offert un très beau point de vue sur tout le Mercantour que j’affectionne particulièrement pour l’avoir parcouru un temps soit peu dans le passé.